Antigène CA 15.3

 

Indications :

Le dosage sanguin du CA 15.3 est utile dans le contrôle d’efficacité d’un traitement antitumoral.

Principe :

Antigène circulant, le CA 15.3 est associé aux cancers du sein : il est reconnu par des anticorps monoclonaux dirigés contre des antigènes membranaires de tumeurs du sein.

Antigène CA 15.3Technique :

Prélèvement de 2 mL de sang sur tube sec.

La méthode de dosage est radio-immunologique ou immuno-enzymologique.

Résultats :

La valeur normale est inférieure à 30 U/mL.

Le CA 15.3 s’élève dans 10 % des tumeurs bénignes du sein, 30 à 50 % des cancers du sein non métastasés et dans 80 % des cancers métastases.

Son manque de sensibilité ne peut donc pas en faire un test de dépistage du cancer, ni un examen spécifique du cancer du sein, car des taux élevés peuvent aussi se voir en cas de cancers de l’ovaire ou du poumon, dans les hépatites chroniques, les cirrhoses, voire en cas de maladies auto-immunes.

En revanche, ce marqueur est utile dans la surveillance des cancers traités : une élévation de son taux peut précéder de quelques mois l’apparition de métastases.

Coût :

B50 à B105.

Conseils pratiques :

Une élévation isolée du CA 15.3 chez une patiente traitée pour cancer doit faire craindre la présence de métastases et conseiller un traitement, même si aucune localisation secondaire n’est décelable cliniquement ou radiologiquement.

«
»


Administrateur et rédacteur en chef du site Medical Actu

Partagez ce post

Articles apparentés

·