Antistreptolysines 0 (ASLO)

 

Indications :

Une infection streptococcique est détectée par la présence d’ASLO (antistreptolysines O), du groupe A, C ou G de Lancefield.

On le recherche dans les maladies suivantes : rhumatisme articulaire aigu, scarlatine, glomérulonéphrite ou endocardite.

Devant une angine persistante ou récidivante, l’examen est donc de grand intérêt diagnostic et préventif.

Principe :

Les streptococciques du groupe A Bêta-hémolytiques produisent deux hémolyses, responsables de l’hémolyse globulaire accompagnant l’infection, celle-ci étant due à son affinité pour l’oxygène ; l’une d’elle est la streptolysine O, facilement détectable par les anticorps qu’elle provoque. Sa présence signe une infection streptococcique.

Antistreptolysines 0 (ASLO)Technique :

Prélèvement de 10 mL de sang sur tube sec, en évitant une hémolyse du sérum par agitation du tube. Un sérum ictérique ou hyperlipémie ne permet pas de doser correctement les ASLO.

Le dosage consiste à mesurer le pouvoir neutralisant du sérum du patient par un dosage étalonné de référence de streptolysine O.

Résultats :

Le taux est rarement nul du fait de la fréquence des infections streptococciques dans la petite enfance. Ainsi un taux inférieur à 200 UI/mL est-il considéré comme ne traduisant pas une infection récente.

Au-dessus de 300 UI/mL, le taux est significatif d’une infection streptococcique.

Un meilleur résultat est cependant obtenu à partir de la comparaison entre deux taux réalisés à 15 jours d’intervalle.

Cette remarque limite l’intérêt en ce cas du dosage, la guérison pouvant précéder l’obtention des résultats biologiques, cela d’autant plus qu’un traitement antibiotique précoce fait rapidement baisser ce taux ou en empêche la montée.

Autant de limites à un emploi médical.

Coût :

B30.

Conseils pratiques :

La montée d’ASLO est significative au 10e jour de l’infection et décroît au 30e. Cependant, 20% des infections streptococciques A n’ont pas d’élévation des ASLO.

Un test rapide de détection du streptocoque en cabinet médical permet de décider de la nécessité d’une antibiothérapie devant une angine.

«
»


Administrateur et rédacteur en chef du site Medical Actu

Partagez ce post

Articles apparentés

·