Alcool (éthanol)

L’alcool est responsable d’intoxications aiguës, pas toujours évidentes, et que simulent plusieurs affections comme l’hypoglycémie ou l’hémorragie méningée. Le dosage de l’éthanol mériterait d’être demandé plus souvent.

Structure de l'éthanol
Prélèvement :

Sang veineux recueilli sur fluorure (comme pour la glycémie) ; 20 mL de sang répartis sur deux flacons scellés (l’un étant réservé à une éventuelle contre-expertise), en cas de prélèvement médico-légal.
Attention : ne pas nettoyer la peau avec de l’alcool, de l’éther ou de la teinture d’iode mais avec un antiseptique en solution aqueuse.

Valeurs usuelles :

L’alcoolémie est nulle chez un sujet n’ayant pas absorbé d’alcool.
Des valeurs < 0,30 g/L (6,5 mmol/L) sont considérées comme habituelles chez l’adulte dans notre pays.

Facteurs de conversion
g × 21,7 = mmol/L
mmol/L × 0,046 = g/L

Interprétation :

• Conduire en ayant une alcoolémie > 0,50 g/L est un délit.
• L’absorption de 1 L de vin ordinaire ou de son équivalent en alcool élève l’alcoolémie à environ 1 g/L (21,7 mmol/L) dans l’heure qui suit.
• Entre 1 et 3 g/L (21,7 et 65,15 mmol/L), les signes de l’ébriété sont plus ou moins marqués selon l’âge, le degré d’accoutumance, la prise éventuelle de médicaments et la susceptibilité individuelle.
• Au-delà de 3 g/L (65,15 mmol/L) un coma alcoolique est possible, avec hypoglycémie ou acidocétose.

Rappel :

Le degré alcoolique (titre) d’une boisson est le pourcentage d’éthanol pur contenu dans celle-ci. En pratique, 1 L de boisson alcoolisée contient autant de centilitres d’alcool pur que son titre en degrés (1 L de vin à 12° contient 12 cL d’alcool). La densité de l’alcool est de 0,8.
Il n’y a pas de « digestion » de l’alcool. Tout l’alcool bu est absorbé (principalement par le jéjunum) et passe intégralement dans le sang. Le passage de l’alcool dans le sang est rapide ; l’alcoolémie maximale est atteinte en 30 min à jeun, en 45 min si l’alcool est pris au cours d’un repas. La destruction de l’alcool est assurée à 90 % par le foie ; elle est lente et la diminution de l’alcoolémie est de l’ordre de 0,15 g/h en moyenne mais il existe de grandes variations individuelles.