Anémie

– L’anémie est définie par une diminution du taux d’hémoglobine. C’est un symptôme très fréquent en milieu tropical où 10 à 20 % de la population présente des taux d’Hb < 10 g/dl.

(Valeurs normales : > 13 g/dl chez l’homme ; > 12 g/dl chez la femme ; > 11 g/dl chez la femme enceinte ;

> 13,5 g/dl chez le nouveau-né ; > 9,5 g/dl chez l’enfant de 2 à 6 mois ; > 11 g/dl chez l’enfant de 6 mois à 6 ans,

> 11,5 g/dl chez l’enfant de 6 à 12 ans.)

– Les anémies sont dues à :

un défaut de production des globules rouges : carences nutritionnelles en fer et/ou en acide folique, aplasie médullaire, certaines infections (HIV, leishmaniose viscérale, etc.) ;

une perte des globules rouges : hémorragies aiguës ou chroniques (ankylostomiases, etc.) ;

une destruction accrue des globules rouges (hémolyse) : paludisme, épisodes infectieux ou prise de certains médicaments chez des patients présentant un déficit en G6PD (primaquine, dapsone, cotrimoxazole, acide nalidixique, nitrofuranes etc.), hémoglobulinopathie (drépanocytose, thalassémie), certaines infections bactériennes et virales (HIV).

– En milieu tropical, les causes sont souvent intriquées, les deux plus fréquentes sont les carences nutritionnelles et le paludisme. Les groupes les plus à risque sont les enfants et les femmes jeunes, notamment lors de la grossesse.

– L’anémie n’est pas en soi une indication transfusionnelle. La plupart des anémies sont bien tolérées et peuvent être corrigées par un traitement étiologique simple.

Signes cliniques :

– Signes communs des anémies : pâleur des conjonctives palpébrales, des muqueuses, des paumes des mains et des plantes des pieds ; asthénie, vertiges, oedèmes des membres inférieurs, dyspnée, tachycardie, souffle cardiaque.

– Signes de gravité mettant en jeu le pronostic vital immédiat : sueur, soif, extrémités froides, tachycardie, détresse respiratoire, état de choc.

– Rechercher les signes d’une pathologie spécifique : chéilite, glossite dues à une carence nutritionnelle, ictère hémolytique, signes de paludisme, etc.

Laboratoire :

– Taux d’hémoglobine (à défaut hématocrite)

– Frottis/goutte épaisse ou test rapide si suspicion de paludisme

Traitement :

Anémie par carence en fer :

fer élément PO2 pendant 2 mois minimum

Enfant de moins de 2 ans : 30 mg/jour à diviser en 2 prises = 1/2 cp/jour

Enfant de 2 à 12 ans : 120 mg/jour à diviser en 2 prises = 2 cp/jour

Adulte : 120 à 180 mg/jour à diviser en 2 ou 3 prises = 2 à 3 cp/jour ou mieux, donner l’association fer élément (65 mg) + acide folique (0,40 mg) PO en se basant sur la posologie du fer élément.

– Associer un antihelmintique :

albendazole PO (sauf pendant le 1er trimestre de la grossesse)

Enfant de 1 à 2 ans : 200 mg dose unique

Enfant de plus de 2 ans et adulte : 400 mg dose unique

ou

mébendazole PO (sauf pendant le 1er trimestre de la grossesse)

Enfant de plus d’un an et adulte : 500 mg dose unique

Anémie par carence en acide folique (rarement isolée) :

acide folique PO

Enfant de moins d’un an : 0,5 mg/kg/jour en une prise pendant 4 mois

Enfant de plus d’un an et adulte : 5 mg/jour en une prise pendant 4 mois

Anémie hémolytique :

– Paludisme : le fer est inutile sauf en cas de carence en fer associée. Pour le traitement du paludisme, voir page 131.

– Déficit en G6PD : pas de traitement spécifique ; arrêt du médicament suspect et traitement précoce de tout épisode infectieux.

Anémie grave avec mise en jeu du pronostic vital immédiat :

– Oxygène, en particulier chez l’enfant.

– Transfusion après détermination du groupe, rhésus et tests HIV, hépatite B et C, syphilis, paludisme en zone endémique. Pour le calcul de la quantité de sang à transfuser et le calcul du débit de la transfusion, voir tableau page suivante.

Remarque : la prévalence de l’infection par le HIV rend impératif son dépistage chez les donneurs. En l’absence de possibilité de dépistage, il appartient au médecin de mettre en balance le risque vital pour le patient et le risque transfusionnel. Toute transfusion qui n’est pas formellement indiquée est formellement contre-indiquée.

Surveillance des constantes (pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, température) et des signes cliniques d’accident transfusionnel.

Dans certains cas, notamment chez l’enfant atteint de paludisme sévère, l’anémie peut être responsable d’une insuffisance cardiaque. Celle-ci peut être décompensée par la transfusion. Si des signes de surcharge volémique apparaissent : furosémide IV directe lente : 1 mg/kg jusqu’à un maximum de 20 mg/kg.

– Traiter une infection pulmonaire ou parasitaire (paludisme) si présente.

Prévention :

– Carence en fer ou en acide folique :

• Supplémentation médicamenteuse : fer élément (65 mg) + acide folique (0,40 mg) PO

Femme enceinte : 60 à 120 mg/jour en 1 ou 2 prises = 1 à 2 cp/jour

• Supplémentation nutritionnelle si la ration de base est insuffisante

– En cas de drépanocytose : traitement au long cours par acide folique PO : 5 mg/jour.

– Traitement précoce du paludisme, des helminthiases, etc.