Pyomyosite

 

– La pyomyosite est une infection du muscle pratiquement toujours due au staphylocoque doré, touchant préférentiellement les muscles des membres et du tronc. Les localisations sont parfois multiples.

– A la phase de diffusion lorsque le muscle est gonflé, chaud et douloureux, on peut espérer qu’un traitement médical puisse résorber l’infection. A la phase de collection, seule l’incision-drainage assure la guérison.

Traitement :

A la phase de diffusion :

– Immobiliser le membre.

– Antibiothérapie comme pour les autres abcès.

– Antalgiques à adapter selon le niveau de la douleur.

– Pansement alcoolisé pour favoriser la collection de l’abcès : compresses imbibées d’alcool à 70% à renouveler 2 fois/jour (jusqu’à 3 fois/jour maximum pour ne pas brûler la peau).

A la phase de collection :

Le traitement est l’incision-drainage de l’abcès musculaire, selon les règles d’incision d’un abcès classique. Par contre, l’abcès musculaire est souvent plus profond. Il faut parfois, pour le localiser, pratiquer une ponction-aspiration exploratrice à la seringue, avec une aiguille de gros calibre, qui doit ramener du pus. Cette dernière, même si elle ramène du pus ne peut suffire au traitement.

Matériel et anesthésie :

Les mêmes que pour un abcès.

Technique :

– Incision large, dans l’axe des membres, en regard de l’abcès, en respectant les axes vasculo-nerveux ; incision de la peau, des tissus sous-cutanés et des aponévroses musculaires au bistouri (Figure 11a).

– Dilacération des fibres musculaires à la pince sans griffe (Kelly) ou aux ciseaux à bout rond, enfoncés fermés dans le muscle et remontés doucement en ouvrant légèrement (être perpendiculaire au sens des fibres), jusqu’à la cavité purulente (Figure 11b).

– Exploration et évacuation du pus au doigt, avec effondrement des adhérences et néocavités (Figure 11c).

– Lavage abondant à la solution antiseptique.

– Drainage par l’incision à l’aide d’une grosse lame.

– La lame doit être fixée par un point de suture sur une des berges de la plaie et retirée vers le 5ème jour (Figure 11d).

Localisation particulière :

Myosite du psoas : lorsque la myosite siège à droite, même tableau clinique que celui d’une appendicite aiguë iliaque droite. Evacuer vers un hôpital chirurgical.

Figures 11 : Technique d'incision d'une myosite

Figures 11 : Technique d’incision d’une myosite

 

loading...
«
»


Administrateur et rédacteur en chef du site Medical Actu

Partagez ce post

Articles apparentés

·