Rupture prématurée des membranes

 

La rupture des membranes est prématurée lorsque l’œuf s’ouvre pendant la grossesse avant le début du travail (au-delà de 12 heures pour certain car risque infectieux)

Étiologies :

Causes mécaniques : surdistension de l’œuf (hydramnios, grossesse gémellaire) ou par défaut d’accommodation (présentation vicieuse ou élevée) ; placenta bas inséré ; béance cervicale.
Altération des membranes : est le fait d’une amniotite infectieuse, son origine est souvent urinaire

Clinique :

La rupture spontanée des membranes dans les derniers mois se résume sur le plan fonctionnel en un seul signe : hydrorrhée amniotique.

Il apparaît d’un coups ; il est d’abord abondant puis va continuer de façon permanente ; l’écoulement s’accroît avec certains changements de positions et surtout par la mobilisation de la présentation au toucher (signe de Farabœuf)

PROCIDENCE DU CORDON :

C’est la chute du cordon en avant de la présentation, accident de la période du travail ; c’est le plus grave des déplacement du cordent. La véritable procidence est lorsque le foetus est ouvert (si il ne l’est pas c’est le procubitus)

● Étiologie : anomalie de la présentation (présentation transversale ; présentation du siège).

Dans la présentation du sommet bien fléchie et bien accommodée la procidence n’existe pas.

Toute gêne à l’accommodation favorise la procidence : les bassins rétrécis, les tumeurs paevia, la grossesse gémellaire, la petitesse du fœtus, la simple multiparité (par relâchement des parois utérines) ; placenta praevia ; excès du longueur du cordon ; hydramnios (très grande mobilité du fœtus, lors de l’irruption brutale) ; baisse de la pression dans les vaisseaux du cordon ; insertion marginal du cordon ; erreur de manœuvre au cours d’une intervention (rupture artificielle brutale des membranes).

Placenta Previa

Placenta Previa

● Conséquences : compression du cordon (elle est plus dangereuse dans la présentation céphalique) ; dessiccation ; => souffrance fœtale.

● Cliniques : polypnée, agitation, cyanose (larges placards thoraciques, abdominaux plus livides que bleu) ; toux quinteuse ; état de choc ; CIVD (hémorragie utérine)

En obstétrique 3 étiologies de CIVD sont dominantes :

– Hématome rétroplacentaire

– Rétention prolongée du fœtus mort in utero

Accident très rare mais gravissime dans la dernière phase du travail ou de la période de délivrance.

● Facteurs favorisants : rupture des membranes spontanée ou artificielle ; longueur et difficulté du travail, la violence des contractions utérines ; les extractions artificielles ; l’emploi des ocytociques ; lésions des parties molles (lacérations cervicales…) ; rupture haute des membranes ; insertion basse du placenta.

● Traitement : césarienne quelques soit la présentation et quelques soit la dilatation.

Dans la procubitus la césarienne est de règle.

ANOMALIES DE L’INSERTION DU CORDON :

Normalement le cordon s’insert au milieu du disque placentaire ou à distance des bords.

Lorsque l’insertion se fait au bord même elle est dite en raquette ou marginale, cette disposition favorise la procidence.

L’insertion vélamenteuse se fait à proximité mais en dehors du bord placentaire (sur les membranes). 

Les conséquences sont rares : procidence du cordon ; compression des vaisseaux membraneux par la présentation lors de l’engagement ; hémorragie de Benkiser par rupture vasculaire au moment de l’ouverture de l’œuf.

Formes cliniques :

Quand les membranes se rompent au début de la grossesse, l’avortement est de règle.

Si la grossesse ne s’interrompe pas le fœtus continue à se développé : l’accouchement est toujours prématuré, souvent par le siège, l’enfant est marquée de déformation

En l’absence de traitement la moitié des femmes entre en travail dans les heures qui suivent et 80% accouchent dans 24 heures ; la RPM est un facteur important de prématurité, elle intervient avec d’autres éléments dans l’indice d’accouchement prématuré (contraction utérine, métrorragie et dilatation du col).

«
»


Administrateur et rédacteur en chef du site Medical Actu

Partagez ce post

Articles apparentés

·