Site icon Medical Actu – Actualités Médicales Quotidienne – Actualité Santé

Activité des minéraux les plus étudiés en Nutrithérapie – Calcium

Publicités

CARACTÉRISTIQUES :

C’est le minéral le plus abondant dans le corps dont il constitue environ 2% du poids adulte, soit 1,2 kg. 98% dans l’os et les dents sous forme de phosphate calcique et d’hydroxyapatite. Le tissu osseux sert de réservoir pour maintenir constante la concentration sérique de calcium (entre 0,8 et 10,9 mg/dl) et seulement 1% du Ca, soit 10g, est intracellulaire.

La fixation du calcium sur l’os est vitamine K dépendante. La vitamine K modifie les protéines de la trame osseuse (collagène), qui, seulement une fois qu’elles sont carboxylées, accrochent le calcium.

L’entrée de calcium dans la cellule est le second messager intracellulaire d’énormément de médiateurs.

Par exemple, les mastocytes relarguent de l’histamine après entrée de calcium déclenchée par un allergène (lié à un IgE). La noradrénaline, sécrétée par les surrénales suite à un stress, accélère le rythme cardiaque, tend les muscles, bronchodilate, après entrée de calcium dans les cellules. C’est le magnésium qui est l’inhibiteur calcique physiologique. Ainsi, le magnésium réduit les réactions allergiques par un effet antihistaminique ou réduit les réactions aux stress.

La Vitamine D est le facteur limitant de l’absorption du Ca

Le Ca et le Mg font des savons avec les graisses saturées et deviennent inabsorbables ! (donc la plupart des fromages ne sont pas une bonne source de calcium, et en plus ils réduisent la biodisponibilité du magnésium – effet amplifié par les effets anti-calcium et magnésium aussi du phosphore dont les produits laitiers sont très riches)

AJR : 1000 mg

RÔLES :

1- Maintenance du capital osseux et des dents. Le déficit en calcium pendant l’adolescence et les grossesses impactent le capital osseux. La parathormone (PTH) s’élève en cas de baisse de la calcémie, ce qui entraîne un détricotage de l’os pour libérer le calcium manquant.Malheureusement, et c’est beaucoup plus fréquent, la baisse du magnésium circulant entraîne le même effet

Fin de la croissance du capital osseux à 16/17 ans pour les filles et 18/19 ans pour les garçons : il faut donc favoriser un capital osseux optimal avec Ca/ Vit D + sport dès l’enfance et l’adolescence pour prévenir l’ostéoporose.

2- Joue le rôle de “second messager » après déclenchement par un signal au niveau de la membrane cellulaire:

– provoque les contractions musculaires, la bronchodilatation et l’accélération du rythme cardiaque

– responsable de la vasoconstriction du cœur lors d’un stress en tant que 2nd messager de la noradrénaline, d’où l’utilisation des médicaments inhibiteurs calciques comme anti-hypertenseurs (en nutrithérapie le magnésium)

3- L’entrée du calcium dans la cellule chasse du magnésium dont le niveau augmente dans le sang, si beaucoup de calcium entre dans une cellule, cela peut bloquer la production de l’ATP dont toutes les étapes dont magnésio-dépendantes

4- Rigidification des artères liées à la dégradation de l’élastine par l’élastase stimulée par l’entrée de calcium dans la paroi artérielle.

5- Ca, Mg, K et Na interviennent dans le transport ionique et leur équilibre et leur capacité de transport sont importants dans le fonctionnement neuronal (le fait que les neurones soient activés ou pas)

6- Des apports insuffisants en calcium favorisent l’ostéoporose, l’hypertension et le cancer du colon.

Risques de manque de calcium chez la femme enceint

Le retard calcique du nouveau-né est rattrapable après la naissance (contrairement au retard en zinc).

7- Par contre, un excès d’apports en calcium est un facteur de risque cardiovasculaire, de dépôts de calcium dans les tissus mous (péri-arthrite scapulo-humérale, artères, cerveau, calculs rénaux…) et la prise de compléments contenant du calcium a été associée dans des études à une augmentation de la mortalité. Le déficit magnésien augmente les risques de surcharge calcique cellulaire (qui à l’extrême mène au suicide cellulaire comme dans l’infarctus) et de calcification des tissus.

SOURCES :

Des apports suffisants en calcium sont atteignables par l’alimentation, même sans produits laitiers.

Eaux minéralisées, amandes, cartilages, museau, pied de porc, sardines entières (Ca, Si, Oméga, cresson, crucifères(brocoli, chou-fleur, chou de Bruxelles), poissons gras, en particulier sardines entières, algues (wakame et kombu), laits végétaux (soja, riz) enrichis en Ca. lait d’amandes…

C’est la vitamine D qui compte pour son absorption.

Quid de calcium des produits laitiers ?

• Certains produits laitiers comme les fromages bloquent l’absorption du calcium du fait de la formation de savons insolubles entre le calcium et les acides gras saturés.

– est associée, chez les femmes à une augmentation du risque de toute fracture de 16% et de fracture du col du fémur de 60%

– n’est pas associée aux risques de fracture chez les hommes

– est associée à une augmentation de la mortalité de toutes causes de 93% chez les femmes et de la mortalité cardiovasculaire chez les hommes.

Par contre, cette étude trouve seulement chez les femmes une association entre la consommation d’une portion de produits laitiers fermentés et une réduction et du risque de fractures et de la mortalité de 10 à 15% par portion.

Les auteurs constatent par ailleurs dans deux sous-groupes testés dans chaque cohorte que la consommation de produits laitiers s’accompagne de l’élévation de marqueurs inflammatoires : IL6 dans le sang et isoprostanes dans les urines.

Karl Michaëlsson et al, Milk intake and risk of mortality and fractures in women and men cohort studies; BMJ, 2014; 349 : g6015

– contiennent trop de phosphore qui a un effet négatif sur le calcium, le magnésium, la mortalité cardiovasculaire

– sont la première source d’intolérances alimentaires

– favorisent des réactions auto-immunes comme le diabète de type 1

– contiennent du lactose, soit mal digéré, soit facteur de cataracte et de dégénérescence des nerfs

– contiennent beaucoup trop de stéroïdes (androgènes qui donnent de l’acné, œstrogènes facteurs de cancers hormono-dépendants

– sont très riches en facteurs de croissance oncogènes

– se révèlent pro-inflammatoires

– sont une des sources les plus riches en dioxine et perturbateurs endocriniens

– la casomorphine dérivée de la caséine augmente : mucus, dépression respiratoire, reflux, mort subite du nourrisson et est incriminée dans l’autisme

On peut dire que le rapport bénéfices/risques des produits laitiers est mauvais.

Médicaments inhibiteurs de l’absorption du calcium : Corticoïdes, Diurétiques, Methotrexate, Néomycine, Tétracyclines

Facteurs augmentant l’excrétion urinaire : Caféine

Facteurs interférant avec le métabolisme : Aluminium

Facteurs réduisant la biodisponibilité : Phytates, oxalates, aliments riches en phosphore (lait, soda .) qui créent des sels insolubles avec le Ca et le Mg, les graisses saturées qui forment des savons avec le Ca et le Mg (fromages gras).

Ex : les Mexicains boivent 3 litres de coca /j et ont des risques de fractures augmentés.

Par ailleurs

augmentent les pertes urinaires en calcium, les risques de déminéralisation osseuse, de calculs rénaux et de calcification des tissus mous. L’activité physique, les végétaux, les eaux bicarbonatées, le magnésium, les antioxydants et les polyphénols. .. font l’effet inverse.

PRESCRIPTIONS DANS :

– Anorexie mentale (ne pas le dire pour l’appétit mais pour l’os)

– Maigreur

car c’est un stimulant majeur de l’insulinequi fait entrer glucose, acides gras et acides aminés dans les cellules. Le calcium est donc un anabolisant global et a un effet sédatif complémentaire du magnésium et de la taurine.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI et C.l.

Ne pas donner de Ca sans Mg sinon calcifications dans tous les tissus mous et augmentation des risques cardiovasculaires:

– calculs rénaux

– calcifications articulaires (péri-arthrite scapulo-humérale) ou musculaires (myosite calcifiante)

– calcifications cérébrales (glande pinéale.. )

En cas de calculs rénaux d’oxalates de Ca, les plus fréquents, boire de l’eau minéralisée au repas car on bloque l’absorption des oxalates du repas qui descendent avec les selles. Par ailleurs, une supplémentationen Mg (sans réduire le Ca), réduit de 97% le risque de calculs.

Auteur Jean-Paul Curtay

Quitter la version mobile