ACTH

L’adrenocorticotropic hormone (ACTH) est synthétisée par l’antéhypophyse stimulée par la corticotropin releasing hormone (CRH) hypothalamique et rétro-inhibées par les glucocorticoïdes (cortisol, cortisone, prednisolone, triamcinolone, dexaméthasone).
Sa sécrétion suit un rythme circadien : maximale le matin après 6 à 8 h de sommeil, elle diminue dans la journée pour être au plus bas vers minuit.

ACTH
Indications :

• Diagnostic d’une insuffisance surrénale basse suspectée devant une asthénie vespérale, une hypotension artérielle, une mélanodermie.
• Diagnostic étiologique d’un syndrome de Cushing distinguant les formes ACTH-dépendantes (maladie de Cushing) et ACTH-indépendantes (tumeurs de la surrénale).

Prélèvement :

Le prélèvement est fait le matin, entre 6 et 8 h, lorsque la sécrétion d’ACTH est au plus haut. Le sang est recueilli dans un tube spécial, hépariné, réfrigéré, et doit être envoyé immédiatement au laboratoire (l’ACTH est très fragile).

Valeurs usuelles :

À 8 h du matin :
< 50 pg/mL (10 pmol/L)

Interprétation :

En cas d’insuffisance surrénale primaire (maladie d’Addison) la concentration plasmatique d’ACTH est toujours élevée : > 100 pg/mL (22 pmol/L).
En cas d’hypercorticisme :
• l’ACTH est élevée et son cycle circadien est aboli, s’il s’agit d’une maladie de Cushing due à un adénome de l’hypophyse, ou d’une tumeur maligne (bronchique, pancréatique, gastrique) productrice d’ACTH ;
• elle est effondrée ou indétectable dans les tumeurs de la surrénale. (Voir Cortisol)