Amylase

Enzyme hydrolysant l’amidon, l’amylase est élaborée par le pancréas et les glandes salivaires. Elle se déverse dans le sérum lorsque ces glandes sont l’objet d’une obstruction canalaire ou d’une nécrose cellulaire, puis elle passe dans les urines.

Amylase
Indications :

Recherche d’une pancréatite aiguë devant des douleurs abdominales, avec nausée et souvent fièvre.

Prélèvement :

Sang veineux sur tube sec ou hépariné (pas d’oxalate, d’EDTA ou de citrate).
Veiller à ne pas contaminer le prélèvement par de la salive ou de la sueur, qui sont riches en amylase.
De très nombreux médicaments augmentent l’amylasémie. Si possible, détailler le traitement suivi par le patient au laboratoire.

Valeurs usuelles :

10 à 45 U/L
L’activité est faible à la naissance ; les valeurs de l’adulte ne sont atteintes qu’entre 5 et 10 ans.

Interprétation :

Hyperamylasémies salivaires :

Au cours des oreillons, des infections bactériennes, des tumeurs ou des lithiases des glandes salivaires, une élévation modérée de l’amylasémie est habituelle.
L’alcoolisme chronique est également cause d’une augmentation modeste (2 à 3 fois les valeurs normales) de l’amylasémie salivaire.

Hyperamylasémies pancréatiques et syndromes douloureux abdominaux :

L’hyperamylasémie est un bon signe de pancréatite aiguë à condition d’exiger des concentrations élevées (au moins 5 fois les valeurs normales). Elle est cependant moins spécifique que l’hyperlipasémie (voir Lipase) ; aussi est-il préférable, pour le diagnostic d’une pancréatite aiguë, de doser la lipase.
En dehors des pancréatites, l’hyperamylasémie s’observe dans de nombreux syndromes douloureux abdominaux – migrations calculeuses à travers l’ampoule de Vater, perforation d’ulcère, infarctus mésentérique, hémopéritoine –, ce qui diminue l’intérêt de ce dosage.
Wirsungographie rétrograde, injection d’opiacés (spasme de l’Oddi) augmentent également l’amylasémie.
La présence d’amylase dans le liquide pleural est un bon signe de pleurésie pancréatique (presque toujours satellite d’un faux kyste du pancréas).

Remarques :

• L’augmentation de l’amylasurie est parallèle à celle de l’amylasémie mais avec un retard de 8 à 10 h ; le dosage de l’amylasurie permet donc de dépister rétrospectivement une hyperamylasémie transitoire.
• L’amylasurie reste normale ou basse en cas d’insuffisance rénale, même lorsque l’amylasémie est élevée.
• La macro-amylasémie est due à une captation de l’amylase sérique par des immunoglobulines. L’amylase ne peut plus être filtrée par le glomérule et il n’y a pas d’amylasurie. On ignore la signification de ce syndrome, qui frappe de 0,5 à 2 % de la population générale.