Implantation d’un iris artificiel – Risques et Complications

Risque de dommage irréversible voir cécité partielle à totale :

De Van Morrison ( « Brown Eyed Girl ») à Elton John ( «Blue Eyes») pour Erykah Badu ( « Green Eyes »), la couleur des yeux a donnée une source d’inspiration à plusieurs artistes.

Pourtant, tous ne sont pas satisfaits de la façon dont leur couleur des yeux les définit ou plus précisément de la pigmentation de l’iris.

Les lentilles de contact colorées sont une façon populaire de faire au moins temporairement de passer votre couleur des yeux du bruns au bleu, vert ou d’une autre couleur.

Jusqu’à récemment, le changement permanent de couleur des yeux n’a pas été possible, mais maintenant une nouvelle procédure fait plus que simplement changer la couleur des yeux, fréquemment les endommagent aussi de façon permanente.

La couleur des yeux est déterminée par l’iris, un anneau de couleur des fibres musculaires derrière la cornée et en face du cristallin.

Les implants d’iris artificiels sont commercialisés sur Internet comme un moyen sûr de changer votre couleur des yeux, mais les études de personnes qui ont eu ces implants montrent qu’elles peuvent endommager les yeux d’une manière définitive.

Dans un cas, un patient a perdu ses deux iris naturels suite à l’implantation des iris artificiels.

En conséquence, il a souffert de sensibilité à la lumière sévère et a perdu son acuité visuelle. « Des discussions en ligne disent que la procédure est sûre, affirmant que« la technologie utilisée est similaire à celle utilisée pour traiter la cataracte.

Cela est inexact ainsi que trompeur », dit l’ophtalmologue James Tsai, M.D., un porte-parole clinique de l’Académie d’ophtalmologie américaine qui a publié des recherches sur les complications médicales des implants d’iris. « Nous avertissons fortement les gens contre la chirurgie d’implant de l’iris cosmétiques. »

Aniridie

A propos de la chirurgie d’implantation d’iris :

Au cours de la chirurgie d’implantation d’iris, un iris artificiel en silicone est pliée et insérée dans une fente qui a été découpée dans la cornée . Ensuite, l’iris est déplié et ajusté pour couvrir les iris naturelles; l’intervention est faite sous anesthésie locale.

Colobome

La chirurgie d’implantation d’iris a été développé pour traiter les personnes qui ont un iris qui ne se développent pas normalement (par exemple, dans des conditions telles que : Aniridie ou Colobome) ou le plus souvent observée après un traumatisme de l’œil .

Ces patients risquent aussi des complications de la chirurgie de l’implant, mais les avantages de gagner un iris peuvent l’emporter sur les risques.

Les complications semblent être plus fréquentes chez les personnes qui ont des iris naturels fonctionnels et qui choisissent d’avoir des implants pour des raisons esthétiques.

Ce qu’il faut savoir :

Des études montrent que les complications graves de la procédure iris – implant peuvent inclure :

  • Baisse de la vision voir cécité partielle à totale.
  • Une augmentation de la pression intraoculaire qui peut conduire à un glaucome, une maladie potentiellement aveuglante.
  • La cataracte (opacification du cristallin).
  • Une lésion de la cornée, la zone extérieure claire de l’œil qui focalise la lumière et rend la vision possible. Si assez sévères , une transplantation de la cornée peut être nécessaire.
  • Inflammation de l’iris ou des zones autour d’elle, conduisant à une douleur oculaire, une vision floue et à la déchirure de l’iris.

En cas de complications , les implants doivent souvent être éliminés par une intervention chirurgicale supplémentaire , qui comporte ses propres risques supplémentaire d’endommager l’œil .

Dans une étude, neuf des 14 patients avaient besoin de retirer les implants. Les implants d’iris cosmétiques n’a pas été évaluée par un organisme de réglementation au Etats-Unis ou testés dans des essais cliniques . Ils ne sont pas approuvés par la US Food and Drug Administration.

Actuellement , cette intervention n’est pas autorisée en Amérique du nord et en zone euro et les aventureux qui prennent le risque de s’aventurer dans ce genre d’intervention le font dans des pays où la réglementation médicale et déontologique est peu effective.