Vaccin Bexsero de Novartis validé par la commission européenne

0
3669

Mardi, le groupe pharmaceutique Novartis a annoncé que son vaccin Bexsero indiqué en prévention de la méningite B venait d’obtenir l’approbation de l’Union européenne. Une avancée vue comme un grand progrès médical contre cette maladie qui peut causer la mort et de graves séquelles.

Chaque année dans le monde, plus d’un million de personnes sont touchées par la méningite. Cette maladie affectant le cerveau est causée par un méningocoque qui provoque une inflammation des membranes entourant l’encéphale, les méninges. Touchant principalement les bébés et les jeunes enfants, elle est difficile à diagnostiquer et s’avère mortelle si elle n’est pas traitée rapidement. Et même avec un traitement, elle peut conduire à de sérieuses complications et de graves séquelles.

Vaccin Bexsero (méningite B)
Vaccin Bexsero (méningite B)

D’où l’importance de l’annonce faite mardi par le groupe pharmaceutique Novartis : son vaccin contre la méningite B, le Bexsero vient de recevoir le feu vert de l’Union européenne. Il existe plusieurs types de méningite bactérienne mais la plus fréquente en Europe reste la B. Or, s’il existe déjà un vaccin contre les types A et , le type B lui n’en avait pas encore. « Ce vaccin contre le méningocoque B est le plus grand progrès médical accompli depuis que mon fils a été emporté par cette maladie, il y a 30 ans », a ainsi déclaré Steve Dayman, fondateur de Meningitis UK, cité dans le communiqué de Novartis. « Il pourrait sauver des milliers de vies ».

Le vaccin a été approuvé au vu des résultats de trois études qui ont fait la preuve d’un potentiel significatif en procurant une large couverture contre les infections méningococciques du sérogroupe B (MenB). « Bexsero génère une forte réponse immunitaire quand il est administré seul ou avec d’autres vaccins classiques. Il provoque une réponse immunitaire protective quand il est utilisé comme vaccin de rappel chez des enfants qui ont déjà été vaccinés ou après deux doses chez ceux qui ne l’ont pas encore été », a précisé le groupe pharmaceutique suisse.

Un vaccin bientôt inclus dans le programme de vaccination ?

Suite à l’approbation de l’UE, Novartis s’est engagé à ce que Bexsero soit disponible aussi rapidement que possible. Mais quelques étapes restent à mener après la décision de l’Union européenne. C’est désormais au tour des Etats membres de l’UE de considérer le vaccin et de décider si oui ou non ils souhaitent inclure le vaccin dans les programmes nationaux de vaccination.

En France, c’est le Haut conseil de la santé publique qui se chargera de prendre cette décision. Puis ce sera la Haute Autorité de Santé (HAS) qui discutera d’un possible système de remboursement. « Novartis coopère déjà avec les autorités souhaitant une mise en œuvre rapide de ce vaccin », a précisé le groupe pharmaceutique.

Source : maxisciences

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.