Site icon Medical Actu – Actualités Médicales Quotidienne – Actualité Santé

Activité des minéraux les plus étudiés en Nutrithérapie – Zinc

Publicités

CARACTERISTIQUES :

Études de supplémentation

– à 12 ans => amélioration croissance, réduction infections respiratoires, mortalité

– améliore les défenses anti-infectieuses et réduit fortement la mortalité dans les pays en voie de développement

– réduction significative des otites (-33%)

Les apports sont insuffisants chez plus de 80% de la population, 100% chez les adultes et seniors

AJR : 15 mg

Les sels de zinc montrés les plus biodisponibles sont le citrate de zinc et le picolinate de zinc

Pour remonter un déficit en zinc, donner 2 fois les AJR (30 mq)pendant en moyenne 2 mois pour enfant, 3 mois pour adulte, 6 mois pour senior – avant de repasser à l’AJR (15 mg/j)

>arrêt d’infection bactérienne ou ORL et reprise 8 jours après la fin de l’infection

Penser aux populations en surutilisation :

Comme les femmes enceintes – les études montrent que 100% d’entre elles n’ont pas les AJR et que plus de 75% d’entre elles reçoivent moins de 10 mg de zinc par jour par l’alimentation, ceci à la période où l’on en a le plus besoin (impact sur le développement cérébral in utero, le développement global, l’immunité, vulnérabilise aux métaux lourds, … on suspecte que ce manque de zinc augmente les risques de dyslexie et autres troubles neurocomportementaux).

Besoins très augmentés aussi chez l’enfant et l’adolescent en forte croissance Le manque de zinc réduit les capacités de développement, y compris cérébral et vulnérabilise aux infections. Si courbe de croissance basse, le zinc devrait être l’intervention de première intention.

Importance du zinc chez les sportifs qui se bourrent inutilement de protéines, alors qu’ils manquent de zinc pour faire du muscle.

Importance du zinc pour la fertilité masculine (pas de multiplication de spermatozoïdes sans zinc) et rôle dans la métabolisation des androgènes Etudes : les déficits expérimentaux en zinc mènent à une baisse de la testostérone et de la spermatogénèse, les supplémentations permettent + 385% de grossesses et +318% d’enfants nés !

Importance du zinc dans la reconstitution de tissu : fractures, ostéoporose, sarcopénie (perte de masse musculaire chez le senior, mais aussi les personnes porteuses de pathologies inflammatoires, infections chroniques, cancers…)

AUTRES ROLES :

1- dans le diabète l’insuline dépend du zinc pour sa conformation

2- co-enzyme de nombreuses enzymes (+ 200) qui dépendent du zinc : dont la de!ta6 désaturase essentielle à la métabolisation des acides gras essentiels et à la production de prostaglandines anti-inflammatoires

3- restauration de la barrière digestive : multiplication des entérocytes et des probiotiques

4- absorption de la forme polyglutamates de la vitamine B9 (folates)

SOURCES ET COMPLÉMENTS :

Huîtres, fruits de mer, foie bio, œufs, viandes maigres et poissons (mais toutes les sources animales sont de plus en plus polluées – privilégier les viandes organiques et les petits poissons – les fruits de mer sont de moins en moinsrecommandables. Et, au-delà de cela nous consommons beaucoup trop de protéines animales, inflammatoires aux dépends des protéines végétales, anti-inflammatoires – cf. Moins de Viande – vers une transition au profit de la santé, du monde animal et de l’environnement).

Malheureusement, le zinc végétal est très peu biodisponible ce qui amène à recommander la prise d’un complément nutritionnel quotidien contenant du citrate de zinc avec tous les minéraux compatibles (ni fer ni cuivre), les vitamines – récemment on ajoute des principes actifs protecteurs (N-acétylcystéine, glutamine, polyphénols, lycopène, lutéine…). Il n’y a quasiment pas d’indication du zinc tout seul.

Les plus complets à ce jour sont Physiomance Multi (Thérascience) et Multigenics (Multidyn en France) Senior.

SIGNES DE DÉFICIT :

PRESCRIPTIONS DANS

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI et C.l.

Le zinc est le minéral le plus important pour les défenses immunitaires, mais, paradoxalement, il peut favoriser les proliférations bactériennes pendant une infection

Il faut donc suspendre sa prise pendant une infection bactérienne (angine, otite…) et lors d’infections ORL mêle virales, qui sont facilement l’objet de surinfections bactériennes. On peut le reprendre une semaine après la fin d’une infection. Par contre le zinc a des effets documentés antiviraux. Il est donc donné pendant des infections purement virales, sans risque de surinfection bactérienne.

Le fer et le cuivre antagonisent l’absorption du zinc dans les compléments(pas dans les protéines animales où dans des niches protéines/fibres séparées).

Inutile de surdoser le zinc pour le faire remonter car il sera bloqué dans le tube digestif : maximum 2x les AJR soit 30 mg, 45 mg en cas d’obésité, possiblement plus en casde Maladie de Wilson ou d’intoxication aux métaux lourds

Pour corriger les déficits en zinc, il faut des cures correctrices relativement longues (de 2 à 6 mois)

Auteur Jean-Paul Curtay

Quitter la version mobile