Du tissu de rein recréé grâce à des cellules souches

0
2166
Health Care

Des chercheurs japonais ont indiqué être parvenus à développer pour la toute première fois du tissu rénal à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS).

C’est une avancée importante que vient de révéler un rapport publié aujourd’hui même : une équipe de scientifiques japonais dirigée par Kenji Osafune, a réussi à développer du tissu rénal avec un taux de réussite de plus de 90% après 11 jours de culture. Une prouesse réalisée à partir de cellules souches pluripotentes induites ou cellules iPS (CiRA).

Celles-ci sont créées à partir de cellules adultes ramenées à l’état quasi embryonnaire en leur faisant de nouveau exprimer des gènes (normalement inactifs dans les cellules adultes) qui leur donnent la possibilité de se différencier en n’importe quel type de cellules en fonction du milieu dans lequel elles se trouvent. Grâce à cette capacité, les chercheurs ont pu les cultiver et les transformer en tissus de mésoderme intermédiaire dont les reins sont largement composés.

Cellules souches
Cellules souches

Professeur associé au Centre de l’Université de Kyoto pour la recherche et les applications des cellules iPS (CiRA), M. Osafune a estimé que ces recherches étaient « une étape très importante » car cela peut redonner espoir aux patients souffrant de problèmes rénaux et parfois en attente de greffe alors même que les organes disponibles pour des transplantations restent peu nombreux. De plus, les cellules adultes pouvant être prélevées directement chez la personne, ceci exclue le risque de rejet en cas de greffe.

« Ces découvertes représentent une première étape vers la transplantation de tissu rénal généré à partir de cellules iPS », a ainsi déclaré le professeur Osafune par téléphone à l’AFP. Il a néanmoins tenu à souligner qu’il existait encore de nombreux obstacles à surmonter avant d’en arriver au traitement médical. « On ne sait pas encore si le simple fait de greffer des cellules régénérées permettra vraiment de guérir les maladies rénales », a-t-il précisé.

Source : maxisciences

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.