Activité des minéraux les plus étudiés en Nutrithérapie – Iode

0
203

Activité des minéraux les plus étudiés en Nutrithérapie - IodeCARACTERISTIQUES :

Oligo-élément

AJR : 200 mcg/j

Apports moyens : 100 mcg/j

RÔLES :

  • L’hypothyroïdie peut être carentielle si manque d’iode, nécessaire pour fabriquer des hormones thyroïdiennes et le sélénium est nécessaire pour l’activer. Il y a 2 formes d’hormones thyroïdiennes : T4, il faut enlever 1 iode par une deiodinase catalisée par le Sélénium pour obtenir T3 (forme active avec 3 atomes d’iode).
  • Les hormones thyroïdiennes sont indispensables au développement cérébral. Pour fabriquer des neurones il faut de l’iode (>< crétinisme des Alpes). L’iode est un des 4 éléments limitants du développement in utero : Zinc, Mg, Oméga 3, Iode
  • La carence en iode favorise les mastodynies, les mastoses, probablement les cancers du sein en réduisant l’activité de la thyroïde.Comme la thyroïde est responsable du niveau des dépenses énergétiques, l’hypothyroïdie est un facteur de surpoids (on brûle moins vite les calories) ce qui dit tissu adipeux et aromatase qui fabrique des œstrogènes.

SOURCES :

Algues, fruits de mer

Un manque d’iode peut contribuer à

  • une production d’hormones thyroïdiennes non optimale pour le développement cérébral in utero
  • capable de réduire le développement cérébral de l’enfant (perte de Ql)
  • une hypothyroïdie fruste ou franche
  • contribuer au risque de surpoids
  • augmenter les risques de cancers du sein

Un excès d’iode dans les urines évoque une surcharge (rarement alimentaire . place considérable des algues dans l’alimentation de certaines régions du Japon), en général d’origine médicamenteuse (excès de désinfectants iodés (bétadine, produits de contraste, Amiodarone). Utilisation de produits iodés dans les élevages.

L’iode est inclus dans les compléments généralistes les plus complets (en particulier pour les femmes et les enfants (Physiomance Multi ou gamme Multigemcs/Multidyn)

Auteur Jean-Paul Curtay