Prévention de la maladie d’Alzheimer par des Oméga 3 et la vitamine D

 

Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative particulièrement crainte. Elle touche actuellement plus de 860 000 personnes en France et ce chiffre risque de doubler d’ici 2020. Des chercheurs américains viennent peut-être de trouver une piste pour lutter efficacement contre cette maladie.

Pour le moment aucun remède n’a été trouvé pour soigner la maladie d’Alzheimer. Les médicaments délivrés permettent uniquement de ralentir la dégénérescence.

Stimuler le système immunitaire

Cette pathologie se caractérise par une agrégation de protéines tau dans les cellules nerveuses et par des dépôts de plaques amyloïdes dans certaines zones du cerveau entraînant une dégénérescence des neurones.

Alzheimer

Alzheimer

D’après une nouvelle étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s disease, une supplémentation en oméga 3 et en vitamine D permettrait de stimuler le système immunitaire afin qu’il détruise ces fameuses plaques. Des chercheurs de l’Université de Californie, à Los Angeles, ont étudié les échantillons de sang de deux malades d’Alzheimer. Ils en ont isolé les macrophages, des cellules du système immunitaire qui “mangent” les débris de cellules, particules étrangères et autres bactéries pour protéger l’organisme. Les scientifiques ont mis ces macrophages en culture avec des omégas 3 et de la vitamine D. Et ils ont constaté que cela augmentait leur capacité à détruire les protéines bêta-amyloïdes.

Un juste dosage à évaluer

Un essai clinique va être mené pour confirmer ces premiers résultats et déterminer le dosage nécessaire en oméga 3 et vitamine D. En effet, une étude précédente a souligné qu’une grosse consommation d’oméga 3 pouvait être nocive.

Rappelons qu’en dehors de toute supplémentation, la principale source en vitamine D pour l’organisme est le soleil. La peau au contact de ses rayons produit de la vitamine D. On peut aussi en trouver dans les poissons gras, le jaune d’œuf, les abats etc… Les oméga-3, eux, sont présents en quantité dans les poissons gras (maquereau, thon, saumon…) et les huiles de lin ou de chanvre notamment.

Source: topsante.com

loading...
«
»


Administrateur et rédacteur en chef du site Medical Actu

Partagez ce post

Articles apparentés

·